Un entrepreneur marque dans l’importance, l’avoir d’un devis sous la main pour les travaux. Le devis est fait pour estimer à une valeur près le coût des travaux à réaliser. Afin de lister également tous les nécessaires pour le projet, établir un devis pour des travaux constitue pleinement une obligation pour les entrepreneurs. Mais comment le faire ?
Les étapes préliminaires pour établir un devis
Affiché sur une page, voire trois, cela dépend de la grandeur des travaux. Le devis est enregistré comme une paperasse inévitable, mais très pratique pour le suivi des travaux exécutés. Ladite fiche présente également une preuve pour la revendication des travaux non accomplis durant l’intervalle de temps enregistré dans la fiche.
Pour établir un devis pour des travaux, la page doit comporter les éléments suivants :
Les coordonnées des deux parties. Du particulier et de l’entreprise des travaux.
La date d’établissement du devis : pour le repère du délai de collaboration entre les deux contractants.
La description précise des prestations à réaliser avec les intitulés des produits à utiliser. Puis la quantité des matériaux et le montant y afférant.
La date de début, et durée estimée des travaux.
Le coût de la prestation, de la main d’ouvre, de divers frais et le montant total.
Les lignes de conditions de règlement des travaux.
Et les garanties liées aux prestations, que propose l’entreprise.
La description des prestations dans le devis
Afin de calculer la rentabilité, l’étape cruciale étant de faire une bonne estimation des travaux. S’informer des mises à jour sur le marché de constructions, des fournisseurs de produits et des outils. Dans la description de la prestation, l’entreprise mentionne la quantité des matériels nécessaires aux projets.
Établir un devis pour des travaux donc nécessite l’avis d’un expert. Il faut plafonner les tarifs à long terme, éviter un devis moins cher pour les travaux. Et anticiper les éventuelles surprises sur terrain. Sans oublier que le devis doit être règlementaire et régi par la loi. Sur le prix librement en hors taxe avec toutes taxes comprises, les divers frais de déplacement d’engins.
Les conditions de modification d’un devis
Les imprévus seront toujours au menu sur le chantier. Les travaux peuvent durer largement que prévu, la date s’allonge de deux à trois semaines. Suivant plusieurs raisons de type météorologie ou financement. Par contre les concepteurs du devis doivent à cela être dans le réalisme avant d’établir un devis pour des travaux, et non estimer à valeur près les travaux.
Voir à côté les conditions de révision du prix, en cas d’augmentation du tarif ou de la quantité des matériels utilisés. Ou bien la mobilisation de plus de main d’œuvre. Bien stipulé dans le devis donc, les hypothèses qui pourraient modifier le délai des travaux.