Comment bien choisir son modèle ? Il est important de ne pas se tromper dans son choix. Ce type de portes va non seulement vous servir de protection contre le froid, les vols et sublimer votre habitat, mais il va également s'ouvrir et se fermer de nombreuses fois par jour. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le type d'accès à choisir ?
- En aluminium
La porte d'entrée en aluminium se reconnaît par sa solidité, sa noblesse et son élégance. La porte alu se décline en plusieurs styles, finitions et coloris offrant ainsi une possibilité de conception illimitée. La porte d'entrée alu offre une durée de vie convenable due au fait qu'il s'agit d'un matériau imputrescible et insensible aux variations de température. De plus, elle est proposée à un prix abordable, une aubaine pour les petits budgets.
- En bois
Le bois est ce qu'il vous faut pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Moderne et naturel, il est recyclable à 100%. Par ailleurs, cette matière est durable et robuste. Vous avez la possibilité de la repeindre et donc de modifier son aspect au gré de vos envies.
- En PVC
La porte entrée pvc est idéale pour une isolation optimale. Elle requiert également très peu d'entretien par rapport aux autres matériaux. La porte PVC dispose du meilleur rapport qualité/prix. Par contre, elle n'est pas compétitive en termes de durabilité et de sécurité à cause de la dilatation du PVC qui n'aime pas le changement de température. Le PVC offre, en revanche, un large panel de design, de quoi satisfaire les amateurs de déco …
Quel type d'isolation privilégié ?
- Isolation thermique
L'isolation thermique varie en fonction du matériau que vous avez choisi pour votre ouverture. Les performances thermiques seront évaluées par le coefficient Ud. Plus la valeur de ce dernier est faible, meilleure sera l'isolation. Pensez donc à comparer les coefficients d'Ud avant de procéder à l'achat.
- Isolation acoustique
C'est une option importante qui mérite une mûre réflexion, notamment si vous optez pour une finition vitrée ou semi-vitrée. Le double-vitrage offre un très bon compromis entre isolation phonique et thermique. Il existe également des solutions d'isolation renforcée dans le cas où votre ouverture est confrontée à un environnement bruyant. Plus le vitrage est épais, plus les performances phoniques seront importantes.
Et concernant le vitrage ?
Une fois que le matériau a été choisi, vous devez déterminer la surface vitrée. En même temps, il faut aussi définir le niveau de luminosité de l'intérieur de votre logement :
- La porte pleine : celle-ci est dépourvue de vitrage. Elle renvoie une impression de sécurité et préserve des regards indiscrets. En revanche, l'entrée sera non-lumineuse.
- Le modèle semi-vitré : c'est le juste équilibre entre sécurité et luminosité.
- Le modèle vitré : pour un maximum de clarté, c'est celui qu'il vous faut. Pour cela, préférez l'option du verre sécurité anti-infraction.
Comme votre ouverture comporte des panneaux à corps isolants et un vitrage, vérifiez que l'ensemble soit « sécuritaire », qui, en cas de cassures, ne produit pas de bris susceptibles de générer des blessures.